logocaravan

La ren­con­tre de Caravan avec le pro­jet Web assoau­teurs ini­tié par Laurent Margantin est une gran­de ouver­tu­re, vivan­te et en réso­nan­ce, pour «Tissages/​circulations» qui tra­me ses par­cours sur le web depuis 2004.

logo-tissages-circ-2012

Le Projet «tis­sa­ges» s’inscrit dans une opti­que trans­cul­tu­rel­le, ouvert à tou­tes les for­mes d’art et de créa­tion, et plus pro­fon­dé­ment dans une recher­che trans­dis­ci­pli­nai­re : trou­ver les pas­sa­ges entre, vers les lieux qui per­met­tent ces fameux sauts quan­ti­ques qui ouvrent l’espace vers une autre com­pré­hen­sion de l’intime et de l’universel. Point d’ouvertures; rup­tu­res et arri­vées * dans un champ du regard qui dépas­se les frag­men­ta­tions.

Les auteurs de Webasso ren­con­tre­ront, je l’espère, le tra­vail des plas­ti­ciens de cara­van, et peut-être, des réso­nan­ces se crée­ront, inver­se­ment. En écho/​synesthésies, aux œuvres dif­fu­sées par le pro­jet «dis­sé­mi­na­tion» : toi­les, vidéos, musi­ques, etc.

Voici des liens vers les divers sup­ports de cara­van, et entre autres un mode d’emploi pour com­pren­dre le dis­po­sitf, etc.

Caravan est sou­te­nu par Basarab Nicolescu, phy­si­cien théo­ri­cien, Président du CIRET. Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires

Le pro­jet Tissages Circulation par un mai­tre de la pein­tu­re indien­ne contem­po­rai­ne, Sayed Raza

Raza-devant-toile-2004_0014opt

( Sayed Raza à Gorbio 2004 — ren­con­tre pour son par­rai­na­ge )

Carol Shapiro

» La trans­dis­ci­pli­na­ri­té concer­ne, com­me le pré­fixe » trans » l’indique, ce qui est à la fois entre les dis­ci­pli­nes, à tra­vers les dif­fé­ren­tes dis­ci­pli­nes et au-delà de tou­te dis­ci­pli­ne. Sa fina­li­té est la com­pré­hen­sion du mon­de pré­sent, dont un impé­ra­tif est l’unité de la connais­san­ce (…) Le savoir par­ta­gé devrait mener à une com­pré­hen­sion par­ta­gée, fon­dée sur le res­pect abso­lu des alté­ri­tés, unies par la vie com­mu­ne sur une seule et même Terre (…) Il n’y a pas un lieu cultu­rel pri­vi­lé­gié d’où l’on puis­se juger les autres cultu­res. La démar­che trans­dis­ci­pli­nai­re est elle-même trans­cul­tu­rel­le… »
Lima de Freitas, Edgar Morin et Basarab Nicolescu
cropped-etourneau_5.jpg
.