Quels conte­nus pour la WebAsso ?

Courant octo­bre, les mem­bres du col­lec­tif d’animation du blog WebAssoAuteurs ont par­ta­gé une réflexion sur les conte­nus de la WebAsso et esquis­sé quel­ques lignes de tra­vail. En voi­ci une syn­thè­se.

Quatre axes majeurs se déga­gent de notre récen­te dis­cus­sion pri­vée qui visait à défi­nir un conte­nu pour la webas­so et son blog.

I — Les dis­sé­mi­na­tions 

C’est notre acte fon­da­teur, celui autour duquel nous nous som­mes retrou­vés, celui autour duquel se déve­lop­pe­ra la webas­so. C’est notre axe de tra­vail prin­ci­pal, celui auquel il faut que nous consa­crions le plus d’énergie. Nous som­mes tous d’accord pour main­te­nir le prin­ci­pe d’une dis­sé­mi­na­tion men­suel­le et thé­ma­ti­que le der­nier ven­dre­di du mois. Les thè­mes sont confiés, à tour de rôle, aux mem­bres du col­lec­tif d’animation du blog de la webas­so. Le calen­drier en est déter­mi­né à l’avance selon une pério­di­ci­té de six mois. Le thè­me argu­men­té est publié sur le blog un mois avant la dis­sé­mi­na­tion. La ques­tion de la publi­ca­tion d’une lis­te de dis­sé­mi­na­tions à venir (avec ou sans argu­men­tai­re) res­te à tran­cher.

L’idée d’une dis­sé­mi­na­tion per­ma­nen­te et libre en plus des dis­sé­mi­na­tions men­suel­les est en train de fai­re son che­min. Reste à mieux en défi­nir les contours. Cela pour­ra fai­re l’objet d’une pro­chai­ne dis­cus­sion.

II — Le forum

Dans la dis­cus­sion, est appa­rue la néces­si­té d’organiser des forums ouverts aux lec­teurs afin que le blog de la webas­so devien­ne un véri­ta­ble car­re­four où les web-écri­veurs et les web-lec­teurs se ren­con­trent. Plusieurs pro­po­si­tions ont été avan­cées :

1. une dis­cus­sion ouver­te à par­tir du thè­me de la dis­sé­mi­na­tion men­suel­le en cours afin que des per­son­nes exté­rieu­res puis­sent par­ti­ci­per à la réflexion, enri­chir la thé­ma­ti­que (ce qui peut aus­si les inci­ter, s’ils sont blog­gers, à par­ti­ci­per à la dis­sé­mi­na­tion).

2. La mise en ligne d’une ques­tion par­ti­cu­liè­re qui inté­res­se l’un d’entre nous dans le but qu’elle soit débat­tue publi­que­ment.

3. L’ouverture d’une page «sug­ges­tions» où les per­son­nes de pas­sa­ge sur le blog pour­raient lais­ser leur avis sur la vie de la webas­so et ses acti­vi­tés.

Ces ini­tia­ti­ves col­lec­ti­ves n’empêchent pas la par­ti­ci­pa­tion indi­vi­duel­le à la vie du blog par la rédac­tion de billets (actu des blogs, ou autres rubri­ques à inven­ter).

Pour ouvrir la webas­so, cha­cun peut par­rai­ner des nou­veaux venus pour leur expli­quer en quoi consis­tent les dis­sé­mi­na­tions, les fami­lia­ri­ser avec cet­te pra­ti­que et les inci­ter à par­ti­ci­per. De maniè­re géné­ra­le, tout ce qui peut contri­buer à élar­gir le cer­cle doit être pris en comp­te.

III — Un pro­jet de revue

Revue ou maga­zi­ne, le pro­jet devrait être repous­sé à l’été pro­chain afin que nous dis­po­sions d’un maté­riau suf­fi­sam­ment impor­tant pour garan­tir un conte­nu. La tâche consis­te­rait à regrou­per un choix de contri­bu­tions avec pour objec­tif de mieux fai­re connaî­tre la démar­che de la webas­so et ses réa­li­sa­tions. Restent à déter­mi­ner les cri­tè­res pour le choix des contri­bu­tions. Le sou­ci de la qua­li­té est le mini­mum. Ce pro­jet fera l’objet d’un débat.

IV — Le débat inter­ne

Nous sou­hai­tons tous que la dis­cus­sion tel­le que nous l’avons eue ces der­niers temps soit consi­dé­rée com­me un axe de tra­vail inter­ne au col­lec­tif des ani­ma­teurs du blog. Pour fai­re vivre la webas­so, il est en effet néces­sai­re que les mem­bres du col­lec­tif échan­gent leurs points de vue, leurs idées et que des déci­sions soient pri­ses au sein de cet espa­ce de débat.

Nous avons adop­té un prin­ci­pe de fonc­tion­ne­ment où la pri­se de déci­sion est col­lé­gia­le. Il n’y a pas de chef à la tête de la webas­so. Elle s’autogère en s’appuyant sur la volon­té de ses mem­bres de construi­re ensem­ble le web lit­té­rai­re tel qu’ils le conçoi­vent et res­sen­tent la néces­si­té de le défen­dre.

Conclusion (struc­tu­re de la webas­so)

Suite à notre débat, la struc­tu­re de la webas­so devient plus «lisi­ble». Elle est com­po­sée d’un col­lec­tif d’animateurs du blog qui réflé­chit à l’évolution du pro­jet et au sein duquel les tâches sont par­ta­gées. Autour de ce col­lec­tif s’agrègent les par­ti­ci­pants (per­ma­nents ou occa­sion­nels) aux dis­sé­mi­na­tions qui, s’ils en mani­fes­tent la volon­té et s’engagent clai­re­ment à nos côtés, peu­vent inté­grer le col­lec­tif d’animateurs.

La webas­so exis­te sur le web à tra­vers son blog, lieu d’échange et de débat ouvert à tous ceux qui dési­rent s’interroger sur la lit­té­ra­tu­re et les arts sans exclu­si­ve dans leur rela­tion avec l’espace numé­ri­que.