Bacho_Kiro

Au som­mai­re ce mois-ci :

«A la lisiè­re» du Studio de nuit de Gregory Hosteins, le temps, «Réverbère» sono­re dis­til­lé par Chronique Nocturne, est «l’élément mélo­di­que et caden­cé de nos jours.»

Sur l’Epervier incas­sa­ble de Serge Bonnery, la «lit­té­ra­tu­re au métro­no­me» de Brigitte Célérier est «ryth­mée dans le quo­ti­dien et prend sens dans ce ryth­me-là.»

Rythme du pan­toum com­po­sé par @eclec­tan­te en écho à un tex­te de Lambert Savigneux qu’elle accueille sur son blog La dilet­tan­te, tex­te évo­quant l’oeuvre du pein­tre japo­nais Chigusa Soun (1873–1944).

«Soin du ryth­me», note Noëlle Rollet sur son blog Glossolalies, à pro­pos de l’écriture de Jean Prod’hom qui, dans ses «let­tres à Pierre», allé­go­ri­se le pas­sa­ge du temps com­me «nei­ge recou­vrant les tra­ces d’un che­vreuil.» 

Sur le Saute-Rhin, Bernard Umbrecht chro­ni­que La Chronique des sen­ti­ments d’Alexander Kluge, qui s’inscrit dans la tra­di­tion des his­toi­res d’almanach : «ces his­toi­res n’imposent pas une lec­tu­re conti­nue… on n’a jamais fini de les lire. N’est-ce pas aus­si un peu ce qui se pas­se avec nos blogs ?»

Almanachs aux­quels je pen­sais aus­si quand j’ai pro­po­sé le thè­me «écri­re le temps»… avant d’opter pour la tem­po­ra­li­té noma­de des dunes étu­diée par Elisée Reclus.

«Neue Zeit, faut-il croi­re à cet­te pro­mes­se tra­cée en let­tres capi­ta­les noir­cies avec le temps sur un immeu­ble à raser ?» se deman­de Laurent Margantin déri­vant le long du mur de Berlin en avril 2010 ; un tex­te — «Eclat d’une vil­le, note sur des rui­nes géo­po­li­ti­ques» — ini­tia­le­ment publié sur la Revue des Ressources, et repris par Bernard Umbrecht dans le cadre de ses Chroniques Berlinoises.

Laurent Margantin qui, nous invi­tant sur Oeuvres Ouvertes à «dis­sé­mi­ner» sa tra­duc­tion du Journal de Kafka en for­mat epub, sou­li­gne» l’intensité de lec­tu­re, en temps réel, que per­met la publi­ca­tion web.»

Merci aux contri­bu­teurs pour le temps qu’ils ont consa­cré à cet­te dis­sé­mi­na­tion !

Image : Relevé du motif en zig­zag gra­vé sur un os, paléo­li­thi­que moyen, Bacho Kiro, Bulgarie.