CC2

L’idée à la base de la web-asso­cia­tion des auteurs fait son che­min: que les tex­tes et les oeu­vres en ligne soient dis­sé­mi­nés au lieu d’être bun­ké­ri­sés dans des for­mats com­mer­ciaux qui, bien sou­vent — c’est notam­ment le cas pour la lit­té­ra­tu­re contem­po­rai­ne — en empê­chent la dif­fu­sion et donc la lec­tu­re. Ce qui ne s’oppose pas d’ailleurs à une exploi­ta­tion com­mer­cia­le en paral­lè­le ou dans un second temps.

Pour cela, il exis­te un outil à la dis­po­si­tion de tous: la licen­ce Creative Commons, tel­le qu’elle est pré­sen­tée par le Collectif SavoirsCOM1 dans un arti­cle consa­cré au départ du Net de Manuel Larcenet par­lant de pilla­ge de ses des­sins en ligne (on conseille de lire l’article en entier):

CC

Le blog de la webas­so est sous Creative Commons, ce qui signi­fie que tous les tex­tes en ligne ici peu­vent être libre­ment dis­sé­mi­nés (on remar­que­ra que les mots dis­sé­mi­né ou dis­sé­mi­na­tion revien­nent plu­sieurs fois dans le billet plus haut). Il en est de même pour ma nou­vel­le tra­duc­tion du Journal de Kafka.

D’où l’idée de consti­tuer un annuai­re de la Culture libre où seraient recen­sés tous les blogs sous licen­ce CC. Pour cela, il faut bien sûr être à plu­sieurs, bien­ve­nue donc si vous êtes inté­res­sés par cet­te entre­pri­se qu’on pour­rait lan­cer sur un blog dédié… sous Creative Commons.

Contact: comp­te Twitter @L_Margantin ou ici même en com­men­tai­re.