La web-asso­cia­tion des auteurs, c’est, à par­tir d’une cri­ti­que du sys­tè­me tra­di­tion­nel de l’édition (autant papier que numé­ri­que) et des pre­miers blogs lit­té­rai­res payants, la libre cir­cu­la­tion des tex­tes de blog en blog dans le cadre d’un par­ta­ge non-mar­chand.

Tous les deux mois est orga­ni­sée une dis­sé­mi­na­tion col­lec­ti­ve, pour par­ta­ger sur nos blogs et à tra­vers le web les tex­tes qui nous ont plu, en lien avec un thè­me pro­po­sé sur ce site le mois pré­cé­dant la dis­sé­mi­na­tion.

Un tex­te que vous avez lu en ligne vous plaît, vous sou­hai­tez le repren­dre sur votre pro­pre blog ? Vous contac­tez l’auteur pour lui deman­der son auto­ri­sa­tion, et vous pou­vez le pré­sen­ter, l’associer à des ima­ges et/​ou sons (tou­jours en bon­ne enten­te avec l’auteur). Ainsi, le tex­te est lu par des nou­veaux lec­teurs, il cir­cu­le libre­ment sur le web sans être enfer­mé dans un for­mat d’édition, et cet­te dis­sé­mi­na­tion peut don­ner envie de lire d’autres tex­tes de l’auteur.

MODE D’EMPLOI

Quand ? Une fois tous les deux ou trois mois, le der­nier wee­kend du mois.
Comment ?
En choi­sis­sant le tex­te d’un auteur qui vous plaît. Vous deman­dez à l’auteur s’il est d’accord pour que vous le repre­niez (en le men­tion­nant bien enten­du !). Si vous en avez envie, vous pou­vez aus­si ajou­ter quel­ques mots, le com­men­ter, etc.
Où ? Vous publiez ce tex­te sur votre blog. Si vous uti­li­sez les réseaux sociaux , vous y relayez ensui­te votre contri­bu­tion et cel­les des autres — tous les par­ti­ci­pants font de même. À la fin de la dis­sé­mi­na­tion (à la fin du wee­kend ou le sui­vant au plus tard), est publié sur le site de webas­so une « revue » recen­sant tou­tes les contri­bu­tions.
Quel(s) type(s) de tex­tes ? Plutôt des tex­tes d’auteurs contem­po­rains et pré­sents en ligne (les auteurs, pas néces­sai­re­ment les tex­tes), mais ce n’est pas une obli­ga­tion. Le prin­ci­pal, c’est de fai­re connaî­tre ou (re)découvrir des tex­tes ! Quant aux gen­res, c’est selon vos goûts : récit, poé­sie, essai, théâ­tre… tout convient !
Thèmes ? Ils sont annon­cés sur le blog au moins un mois avant la dis­sé­mi­na­tion, et nous relayons sur les réseaux mais. Si vous vou­lez être sûre de ne pas man­quer l’annonce, vous pou­vez aus­si vous abon­ner à la «news­let­ter» du site (à gau­che en bas de page). Et si vous avez des idées de thè­mes, n’hésitez à nous les fai­re connaî­tre !

Pour par­ti­ci­per, il suf­fit de nous don­ner l’adresse de votre blog et de nous tenir au cou­rant de vos pro­pres pro­jets et asso­cia­tions soit en nous envoyant un mail à l’adresse webassoauteurs[at]gmail.com, soit ici, en com­men­tai­re.

En dehors de ces ren­dez-vous men­suels, des dis­sé­mi­na­tions ponc­tuel­les sont régu­liè­re­ment et libre­ment orga­ni­sées par les blogs par­ti­ci­pants.

________

Au fil du temps, ont par­ti­ci­pé ou par­ti­ci­pent à la web-asso­cia­tion des auteurs: Lionel André, Atikin, Didier Bazy,Malik Berkati,Pascal Blondiau, Serge Bonnery, Antoine Brea, Pierre Cendrin, Anne-Charlotte Chéron, Emmanuel Delabranche, el J-Ché, Claude Doglio, Michel Filippi, Marguerite Garel, Franck Garot, Carl Heyward, Grégory Hosteins, Robin Hunzinger, Brigitte Maillard Laurent Margantin, Claire Melchiori , Giovanni MerloniLionel Maurel, Stéphane Mourey, Myriam Ould-Hamouda, Gilles Piazo, Serge Marcel Roche, Noëlle Rollet, Aline RoyerLamber Savigneux Renaud Schaffhauser, Carol Shapiro (assoc 1)-(ate­lier2), Guillaume Siaudeau, Chris Simon, Bernard Umbrecht, Thomas Villatte, Guillaume Vissac , Zakane

[Mise à jour le 22.01.2017]